La French Tech dans l'aéronautique depuis 240 ans

L'innovation et le savoir-faire français ont joué un rôle essentiel dans l’aéronautique mondial voilà 240 ans. Quelques semaines après l’invention du ballon à air chaud par les frères Montgolfier, le physicien Jacques Charles invente le ballon à hydrogène. Des avancées technologiques majeures toujours d’actualités.

 

Dans cet esprit d'innovation, en repensant l’utilisation de la toile de montgolfière, Orbe Novo donne une nouvelle dynamique et porte un nouveau regard aux sacs de voyage. Notre matière voyage se métamorphose en un sac robuste, adapté à de nombreux déplacements quotidiens. Cette initiative s'inscrit dans les principes de l'économie circulaire et du développement durable, incarnant ainsi des solutions green tech pour un voyage plus décarboné.

Recherches et développement

Physicien, chimiste et inventeur français, Jacques Alexandre César Charles est le premier à faire voler un ballon à gaz, gonflé à l'hydrogène, le 1er décembre 1783. Scientifique polyvalent, Charles explore ses recherches à divers domaines. En 1780, avant Nicéphore Niépce, il réalise une expérience pionnière en capturant fugitivement l'image d'une silhouette sur du papier imprégné de chlorure d'argent, préfigurant ainsi le développement ultérieur de la photographie. Il a également perfectionné des instruments optiques tels que le "mégascope achromatique," utilisant des lentilles convergentes pour amplifier les images d'objets réels.

 

Sa spécialisation dans les gaz l'a conduit à des études approfondies sur leur densité et leur dilatation. Il confirme le résultat de Henry Cavendish sur l'hydrogène, qui est quatorze fois plus léger que l'air. Ses travaux le conduisent à produire du dihydrogène pour expérimenter la force ascensionnelle de ce gaz. A l'époque, le vol aérien constituait un véritable défi aux lois de l'univers. Nous sommes dans un contexte de compétition entre scientifiques. En septembre et octobre de l'année 1783, les frères Montgolfier procèdent à des tests : ils envoient les premiers ballons dans le ciel de Paris. Ces engins sont gonflés à l'air chaud et nécessitent des ballons de très grande taille peu maniables pour laisser librement la place à la flamme et au feu de paille pour ne pas enflammer l'enveloppe. Une aventure très périlleuse.

Le premier ballon à hydrogène

De son côté, le savant physicien Charles travaille dans son laboratoire et il imagine une alternative et un autre appareil qui fonctionnerait non plus à l'air chaud mais à l’hydrogène. Son globe, nom donné à l’époque au ballon présente une petite ouverture, "l'appendice" qui permet au gaz qui se dilate de sortir par cette manche et d'éviter tout explosion. Le ballon sera baptisé la "Charlière".

Il le fait construire par les frères Robert, ingénieurs constructeurs dans un atelier, place des Victoires à Paris. Pour réussir à retenir l'hydrogène, plus difficile à capter que l'air, les scientifiques avaient mis au point une toile en percale de soie recouverte d'un enduit fabriqué à base d'hévéa (l'arbre dont on extrait du caoutchouc) pour rendre l'étoffe imperméable. Le gonflage prend plusieurs jours car à l'époque la production d'hydrogène est encore à ses débuts. Le ballon contient alors 380 mètres cubes d’hydrogène. Charles conçoit les appareillages du ballon avec un baromètre et un thermomètre pour fournir des mesures météorologiques de l’atmosphère au-dessus de la surface de la terre. Des instruments de mesure encore utilisés dans les ballons d’aujourd’hui.

Vol au dessus de Paris

Le lundi 1er décembre 1783, près de 400000 curieux ont envahi le parc des Tuileries à Paris pour assister à l'exploit.

La moitié de la capitale française était présente. Un messager royal fait savoir que le roi Louis XVI interdit le vol. Charles décide de braver l'interdiction. Il s'installe dans la nacelle suivie par l'ingénieur avisé Noël Robert qui l'a aidé dans la confection. A 13h40 le ballon peint de raies jaunes et rouges avec une nacelle bleu et or entame son ascension. Ce jour-là, il y avait tout une équipe de nobles à cheval pour suivre le ballon. Le ballon dérive vers le nord est à une altitude de 500 mètres. La machine volante passe Asnières, Argenteuil, Sannois, Plessis Bouchard, Saint Leu la Forêt, Franconville, Taverny, Villiers Adam, Métiel Abbaye du Val, L'Isle-Adam. Portés par les vents du moment, ils rejoignent d'une traite Nesles-la-Vallée dans la vallée du Vexin. Charles choisit un champ pour atterrir au lieu-dit les Grands-Herbages après 2 heures 05 de vol.

Exploit, victoire et invention extraordinaires qui donneront à la France, jusque 1936, la maitrise du ciel. Une stèle « Charles et Robert » marque le lieu de l'atterrissage.

 

Avide de sensation et d'expériences, il remonte dans son ballon à 16h45 pour s'envoler seul le plus haut possible. Avec le poids d'une personne en moins, 65 kilos de délestage, il atteint l'altitude de 3300 mètres en 10 minutes. Il faisait très froid environ moins 20 degrés. Il est le premier homme dans l'espace aérien. Il redescend et se pose à Hédouville. De la foule de cavaliers qui suivait le ballon, il ne reste que trois aristocrates à l'arrivée : Le Duc de Chartres, père du futur Roi Louis Philippe, le Duc de Fitz-James et Monsieur Fuller Farrer un notable Anglais, locataire à l'époque de la chasse et du château de Nesles-la-Vallée. Son nom figure entre autres sur le procès verbal de reconnaissance de l'exploit, comme ceux des curés de Nesles et d'Hédouville. Charles a enfin pris sa revanche sur les frères Montgolfier.

Exploit, victoire et invention extraordinaires qui donneront à la France, jusque 1936, la maitrise du ciel. Jacques Alexandre César Charles, un pionnier audacieux et un scientifique émérite, demeure dans l'histoire pour ses contributions remarquables tant en science qu'en aéronautique. Les ballons à hydrogène n'ont pas subi de grandes évolutions depuis leur invention par Jacques Charles comme en témoigne la célèbre course aéronautique Gordon Bennett. Cette coupe du monde de distance de ballons à gaz a été remportée en 2023 par les pilotes français Eric Décellières et Benoît Havret. Créée en 1906 en France, organisée à Montbéliard en 2019, la 68ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett aura lieu en France en 2025.

 

Nos sacs de voyages tels que le sac weekend Terracotta et sac à dos Urban Pro Trek conçus en toile de montgolfière ont été imaginés dans le même état d’esprit que les pionniers français de l’aérostation, conjuguant innovation et audace. Des articles dans l'air du temps qui auront nécessité deux ans de recherche. Un process empirique pour développer des articles fonctionnels, durables et responsables, compagnons de voyage prêts pour toutes les aventures du quotidien.

 

Une démarche engagée et alternative à l’économie linéaire pour revaloriser des tonnes de toiles de montgolfière existantes mais « oubliées » dans les entrepôts et les hangars. Orbe Novo s'inscrit dans l'économie circulaire et réinjecte cette matière noble, riche d'histoire dans un nouveau processus de création et de fabrication. Nous appliquons le principe d'écoconception qui utilise des toiles existantes avec des qualités intrinsèques extraordinaires pour de nouvelles fonctions et de nouveaux usages. Une nouvelle chaine de valeur qui évite de produire de la matière première et qui empêche la destruction soit par incinération soit par enfouissement des matières en fin d’usage. Des actions à forte empreinte carbone. Orbe Novo réutilise la matière vivante, une solution dans l’ère du temps !

Weekender
690,00 €