Orbe Novo au Festival International de Ballons au Château d’Oex

Capitale alpine de la montgolfière, Château d’Oex accueille du 21 au 29 janvier 2023 le 43ème Festival International de Ballons.

 

Le Festival International de Ballons au Château d’Oex

Situé à 1000 mètres d’altitude dans les Alpes Suisses, à mi-chemin entre la prestigieuse station de ski de Gstaad dans l’Oberland bernois et la petite ville pittoresque de Gruyères dans le canton de Fribourg, le village traditionnel helvète de Château d’Oex au cœur des Alpes Vaudoises, devient chaque début d’année la destination prisée pour des montgolfières venues du monde entier. Une centaine de ballons de différents pays tels que les Etats-Unis, la Suisse, la France, la Belgique, la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Luxembourg ou encore la Lituanie profitera du microclimat exceptionnel du lieu pour s’envoler dans le ciel et parcourir les extraordinaires paysages de montagne à la découverte des tableaux naturels à couper le souffle.

Château d’Oex est aussi un lieu magique chargé d’histoire pour l’aérostation contemporaine puisque c’est de ce site que s’est envolé le 1er Mars 1999 au matin, le Breitling Orbiter 3 piloté par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones pour effectuer le premier tour du monde en montgolfière sans escale à bord d’un ballon de type rozière. Les deux pilotes européens atterrissent en Egypte le 21 Mars 1999 soit 19 jours 21 heures et 47 minutes, un exploit sportif qui constitue certes un record de durée, mais aussi d’altitude pour ce genre de ballon (11.755 mètres) et de distance (40.813 kilomètres). Ils sont désormais intimement liés à ce village montagnard suisse. Les 2 aérostiers ont maintenant leur prix au Festival International des Ballons, le Piccard-Jones Eco Trophy consacré aux éco-ballons, des montgolfières moins énergivores en gaz grâce aux textiles techniques high Tech développés pour ces nouveaux engins aériens modernes. Il a fallu concevoir des tissus plus légers que l’air, un pari gonflé mais relevé pour les transports de demain.

Histoire du château d’Oex

Dans la vallée de la Sarine, à l’emplacement d’un ancien château comtal, la commune du Château d’Oex au cœur du parc naturel régional Gruyère Pays d’Enhaut s’est développée autour de son église reconstruite après le grand incendie de 1800. Grâce à ses conditions climatiques et naturelles, ce village traditionnel est devenu un lieu incontournable pour la pratique de la montgolfière en milieu montagnard.

Au cours de la navigation, les voyageurs apprécient le côté nature du vol en terre inconnue. La réserve de la Pierreuse, zone naturelle protégée de Suisse romande se niche dans les montagnes calcaires et regorge d’endroits d’exception avec des zones rocheuses, des neiges éternelles, des glaciers, des terrains rocailleux, des forêts, des pâturages et des landes. Aux alentours de la montgolfière notre regard accroche cette flore riche et variée. La faune est aussi au rendez-vous. Avec un peu de chance les passagers observent marmotte, bouquetin, chevreuil, cerf, aigle royal et lynx.

Côté architectural, c’est le défilement de chalets plusieurs fois centenaires du Pays-d’Enhaut comme le Grand Chalet de Balthus du 18ème siècle. Les maisons impressionnent le voyageur par leur haut niveau de raffinement et de détails qui témoignent d’un art populaire de la région qui s’inscrit dans le patrimoine culturel territorial. L’œil averti appréciera le savoir-faire précieux et soigné des maitres artisans qui sculptent des matériaux bruts et naturels comme le bois et la pierre.

L’évènement

Les nacelles construites en osier renforcé à forme rectangulaire ou circulaire s’accrochent aux ballons par tout un réseau de sangles, de suspentes, de câbles et de cordes. Embarqués, les pilotes chevronnés de montgolfière de toutes nationalités, accompagnés à bord de néophytes curieux s’élèvent dans les airs. Comme dans un rêve d’Icare, ils prennent de la hauteur, observent la planète terre en mode slowlife à la recherche de calme et de volupté.

Chaque heure de la journée dévoilera un aspect visuel unique des éléments du paysage alpin et montagnard. Le minéral du relief avec ses nuances de gris anthracite et feutré accentuera la texture des surfaces survolées. Des oranges entre rouge et ocre énergisants des feuillages caducs pour la saison hivernale tapissent des zones de plaine, une palette de bleus reflète le ciel sur les lacs et les rivières engourdis. Un spectacle panoramique haut en couleurs sur le toit de l’Europe à couper le souffle !

Pour prolonger le rêve d’Icare, l’Espace Ballon au cœur du village de Château d’Oex est un haut-lieu de la montgolfière, un musée référent et témoin de ce passé aéronautique qui relate les récits d’aventures, d’Icare, des Frères Montgolfiers jusqu’aux exploits contemporains comme le vol de Piccard-Jones. C’est l’Histoire et les histoires du ballon sous toutes ses coutures et toutes ses formes.

La matière voyage

Les sacs de voyage Orbe Novo effectuent leur premier vol en ce début d’année 2023 à bord de ces machines volantes chargés d’histoires. Ils perpétuent en quelque sorte la vie de ces toiles de montgolfière, après des parcours riches de péripéties et de voyages extraordinaires comme les décrit Jules Verne dans ses romans…

 

Découvrez le sac Orbe Novo Weekend Orange Terracotta

Robuste et léger, le sac de voyage Week End est aussi pratique et s’adapte facilement à de nombreuses situations, le temps d’un weekend solo ou à deux au Festival de Château d’Oex ou un compagnon pour vos séances de sport…

Un voyage en surcyclage dans l’air du temps. Le luxe autrement …

 

Crédits photos : Dominique Schreckling, Claudia Baumberger, Chris Berger

Crédit vidéo : Château d'Oex