Les musées qui rendent hommage à l'aéronautique

Les musées consacrés à l'histoire de l'aéronautique et des machines volantes sont des lieux fascinants pour tous les passionnés de l'aviation et de l'exploration du ciel. Ils offrent une occasion unique de découvrir les vestiges des premiers essais de vol, témoins des défis relevés par les pionniers de l'aéronautique et les avancées technologiques qui ont permis de réaliser des vols toujours plus longs, plus hauts et plus rapides.

En visitant ces lieux insolites, les visiteurs peuvent non seulement en apprendre davantage sur l'histoire de l'aéronautique, depuis les frères Montgolfier et Jean-François Pilâtre de Rozier il y a voilà plus de 200 ans mais aussi découvrir les défis actuels auxquels sont confrontés les scientifiques et les ingénieurs travaillant sur les nouvelles technologies de l'aéronautique. Cela peut inspirer une nouvelle génération de passionnés et peut-être même susciter de nouvelles idées pour les futurs engins aériens. Embarquement immédiat !

Hangar Y

Situé au cœur de la forêt domaniale de Meudon, le Hangar Y s’élève dans les jardins historiques du château de Meudon, dessinés en 1659 par André Le Nôtre, le célèbre paysagiste de Louis XIV. En 1871 le château est détruit dans un incendie et tombe dans l’oubli.

Au 19ème siècle le lieu devient le berceau de l’aéronautique en France. L’Etablissement central de l’Aérostation Militaire choisit le parc de Chalais pour implanter un centre de recherche et de production de matériel aéronautique. Symbole de l’émergence de l’aéronautique dans l’Hexagone, le Hangar Y, structure architecturale en fer et en briques est construit en 1879 à partir d’éléments de l’Exposition Universelle à seulement 10 kilomètres de la Tour Eiffel. Le site devient la première usine de dirigeables au monde. Le 9 août 1884, y sera construit le dirigeable « La France », conçu par Charles Renard et Arthur Krebs pour contrôler l’altitude en circuit fermé. Premier engin de l’histoire entièrement contrôlable, équipé d’un moteur électrique, de gouvernes de direction, et d’un système de ballast, parvenant à décoller et à rejoindre son point de départ.

Pendant la Première Guerre Mondiale, le Hangar Y participe activement à l’effort national de guerre en devenant la base de construction des ballons d’observation pour le front et réaliser des expériences scientifiques pour les dirigeables et l’aérostation.

 

Crédit photo Hangar Y, scénographie de l'exposition "Dans l'air, les machines volantes" © Luc Boegly

 

Fermé au public pendant plus de 40 ans, le plus ancien hangar à dirigeables conservé au monde, classé monument historique, a rouvert ses portes au printemps 2023 pour accueillir des expositions temporaires et permanentes sur l’histoire des dirigeables et des ballons. Un lieu étonnant rempli d’histoires, conjuguant culture, sciences et nature qui rend hommage à toute l’épopée aérienne.

Musée des Ballons au Château de Balleroy

Le Château de Balleroy est situé dans la ville de Balleroy en Normandie à une quarantaine de kilomètres de Caen. Les plans ont inspiré le château de Versailles, il a été construit en 1631 par l’architecte François Mansart pour Jean-Baptiste de Nompère de Champagny, comte de Balleroy et ambassadeur de Louis XIV. Le château est connu pour son architecture unique qui combine des éléments de l'architecture française classique et de l'architecture italienne. Il est entouré de jardins à la française et d'un parc de 166 hectares.

Malcolm Forbes, homme d’affaires américain est le fondateur du magazine financier Forbes, tombe amoureux du château de Balleroy lorsqu’il est venu se battre sur les plages du débarquement, à Utah Beach en juin 1944. Milliardaire, collectionneur de Harley Davidson, d’œufs de Fabergé et de montgolfières, il s’était promis de racheter le château après la Seconde Guerre Mondiale. Acquisition qu’il réalise en 1970 en rachetant le château à Myriam de Balleroy.

Le magnat de la presse est un aérostier de réputation mondiale. Malcolm Forbes a établi six records du monde homologués de ballon gonflé à l'air chaud. Ce fut le premier américain à réussir la traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest avec un seul ballon à air chaud. Passionné, il créé en 1975, le premier musée international des Ballons dans une dépendance du Château. Un espace entièrement dédié à l'histoire des montgolfières et des pionniers français du ballon, les frères Montgolfier.

Espace Ballon à Château d’Oex en Suisse

Le village de Château d’Oex est perché au milieu des Alpes suisses, à mi-chemin entre la station de ski de Gstaad et le village historique de Gruyère dans le canton de Fribourg. Les ballons à air chaud volent dans le ciel du Pays-d’Enhaut depuis plus de 45 ans. Grâce à son microclimat, les pilotes de montgolfière trouvent ici des conditions de vol exceptionnelles avec une aérologie favorable, des paysages à couper le souffle et une nature à la fois accessible et variée. Château d’Oex bénéficie ainsi d’une renommée mondiale auprès des passionnés d’aérostation et les amateurs d’histoire de l’aviation.

Fief de la famille Piccard, aérostiers de génération en génération, l’Espace Ballon a été créé en 2005 pour rendre hommage à ses enfants du pays, aventuriers des airs. La vie d’Auguste Piccard ingénieur et docteur ès sciences qui a inspiré Hergé pour le professeur Tournesol dans Tintin est également un aventurier de la stratosphère toujours à la recherche des mondes inexplorés.

Crédit photo Pays d'Enhaut Région

C’est dans ses pas que son petit-fils Bertrand Piccard monte à bord du ballon Breitling Orbiter 3 et entre dans la lumière en 1er Mars 1999 depuis le village de Château d’Oex. Avec le Britannique Brian Jones, il effectue le premier tour du monde en montgolfière sans escale à bord d’un ballon de type rozière. Les deux pilotes européens atterrissent en Egypte le 21 Mars 1999 soit 19 jours 21 heures et 47 minutes, un exploit sportif qui marque les esprits et rentre dans l’histoire de la montgolfière et l’aéronautique après 3 tentatives. La capsule du Breitling Orbiter 1 qui a servi au premier essai en 1997 est exposé à l’extérieur du musée.

Crédit photo Pays d'Enhaut Région

Chaque année à la fin Janvier, le Festival International des Ballons de Château d’Oex s’y déroule qui rassemble des pilotes de très nombreux pays pour des vols au-dessus de la chaîne alpine. Un rendez-vous incontournable pour les aérostiers du monde entier.

Musée de la montgolfière de Saga

La préfecture de Saga est située sur la côte Ouest de l'île de Kyushu au Japon, face à la péninsule coréenne, et est connue pour ses châteaux féodaux, ses villages historiques de poterie et ses onsen réparateurs. Les villes historiques de Karatsu, Arita et Imari sont particulièrement célèbres pour leur céramique, qui a été influencée par les cultures chinoise et coréenne. Les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de la poterie dans la région en visitant des musées et des ateliers de poterie, ainsi qu'en admirant les œuvres d'art exposées dans les magasins spécialisés. Outre la poterie, Saga offre également une variété d'autres attractions touristiques. Les châteaux de Saga et de Nagoya sont des vestiges féodaux qui témoignent de l'histoire riche de la préfecture. Les grottes marines de Karatsu, formées par l'érosion de la mer, sont un site naturel unique et impressionnant, tandis que la Pinède de l'arc-en-ciel est un endroit paisible et relaxant pour se promener et profiter de la beauté naturelle de la région. Pour se détendre, les visiteurs peuvent se rendre dans les sources chaudes de la région, notamment l'onsen de Takeo et l'onsen d'Ureshino, qui offrent des expériences de bain relaxantes et thérapeutiques.

Crédit photo Musée Saga

Le musée des montgolfières de Saga est une attraction récente qui a ouvert ses portes en octobre 2016. Il s'agit du premier musée au Japon entièrement dédié aux montgolfières, établi dans la ville en raison de la longue tradition de Saga dans l'organisation de la compétition Saga International Balloon Fiesta, qui a lieu chaque année depuis 1980. Le musée offre une expérience interactive avec des expositions temporaires et un simulateur de vol en montgolfière qui utilise une vraie nacelle et un brûleur. Les visiteurs peuvent également tester leurs connaissances en participant à un quizz. Le musée dédié aux montgolfières ici et ailleurs témoigne l’épopée passionnante et universelle de l’aéronautique. Orbe Novo revalorise la toile de montgolfière ayant excellé dans des vies antérieures pour imaginer des sacs de voyages remplis d’histoires pour vous accompagner dans de nouvelles aventures.

Découvrez le sac Weekend Orbe Novo Orange Terracotta en hommage à l’aventurier Roland Garros Sac Orbe Novo Weekend Orange Terracota

 

Crédit photo couverture Hangar Y © Matthieu Joffre

Crédit photo titre Pays d'Enhaut Région