Textile technique aérien upcyclé
Lors d’un vol en ballon, la toile de montgolfière joue un rôle essentiel. Ce matériau fascinant trône au cœur du dispositif de la machine volante. C’est une matière essentielle qui se distingue par sa solidité exceptionnelle et une résistance à toute épreuve face aux éléments naturels : l’air, le feu, l’eau et le vent. Conçue pour défier la nature, cette toile a survécu à d’innombrables aventures aériennes. Orbe Novo sort cette matière voyage de l’oubli et lui évite la destruction grâce à son potentiel créatif et à ses qualités intrinsèques exceptionnelles. Sans aucune altération chimique, en contraste avec le recyclage traditionnel coûteux en énergie, Orbe Novo se distingue en imaginant et fabriquant des sacs et accessoires à partir de la matière voyage, une alchimie dans l'air du temps. Une matière ayant conservé les traces du passé, une étoffe déjà existante et empreinte d’histoires ayant fait ses preuves en terme de solidité et de durabilité lors de milliers d’heures de vol. Aujourd’hui elle est prête à reprendre du service et à protéger divers biens personnels pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis en milieu urbain. Cette matière voyage revit sous de nouvelles formes, donnant naissance à des sacs et accessoires dédiés à l’individu.
Les premières montgolfières inventées en France par les frères Montgolfier en 1783, étaient confectionnées à partir de taffetas de soie et de papier. Plusieurs siècles plus tard, les innovations majeures entre les deux guerres ont offert aux forces aériennes et terrestres les meilleures solutions textiles pour les vêtements et les équipements. Des tissus ignifuges ont été développés pour les pilotes d'avion afin de réduire les risques en cas de feu à bord et face aux températures extrêmes en altitude. Les tissus enduits de caoutchouc et de cire étaient utilisés pour fabriquer des tentes, imperméables, des capes et d'autres articles afin de protéger les soldats de l'humidité. Des tissus de plus en plus légères ont été développés pour faciliter le transport tandis que la densification du tissage à contribuer à réduire le risque de déchirure. Ces avancées techniques et améliorations des processus de fabrication pour accroître le confort, la protection et la longévité des uniformes et équipements militaires. Après les grandes guerres mondiales, le secteur civil a adopté ces avancées technologiques. Les montgolfières ont également bénéficié de ces innovations militaires, notamment avec l’avènement du sport et des loisirs aériens, tels que le parapente, le deltaplane et le parachutisme. Cette évolution a stimulé la recherche et le développement dans le domaine des textiles techniques, de plus en plus exigeants en matière de pratique et de sécurité des utilisateurs. Après avoir été un leader dans la soie, la France est également devenue pionner dans les textiles techniques légers.
La toile de montgolfière est une matière légère et résistante, prête à affronter tous les éléments de la nature : pluies fines, giboulées de printemps, pluies intermittentes, pluies acides, averses, orages d’été, rayons ultraviolets du soleil, vents, Mistral, Tramontane, Alizées, Siroco, brises, grêle. Elle est également capable de résister aux contraintes infligées par le poids des nacelles, les frottements des branches des arbres ou terrains rugueux lors des atterrissages. Orbe Novo a élevé ses critères d’excellence en se concentrant sur un polyamide 6.6 spécifique, le « Hyperlast » au tissage extrêmement serré et à la texture douce et soyeuse. Il s’agit du summum de la fabrication des montgolfières. Ces ballons ont traversé de vastes étendus et connu d’innombrables aventures depuis les cieux. Une vie aérienne riche à survoler montagnes, collines, vallées, sommets, le Mont Blanc, les chaînes montagneuse, alpines, pyrénéennes, jurassiennes, vosgiennes, lacs, rivières, plaines, océans et mers. Nous voilà plongés dans les récits d’aventure de Jules Verne et les Voyages Extraordinaires en montgolfière.
L’art de la renaissance
Après avoir transporté de nombreux voyageurs, cette matière noble tire sa révérence et part à la retraite de sa vie aérienne. En tant que matériau composite, son recyclage n’est techniquement et économiquement pas viable. Les options se limitent au stockage dans un entrepôt de montgolfières avec le risque de l’oubli à terme ou de devoir faire appel à la déchetterie pour un enfouissement ou une incinération. Triste sort pour cette matière d’excellence.
La question des déchets de matières d’exception est au cœur même du projet Orbe Novo. Contrairement à l’économie linéaire, reposant sur l’utilisation massive des matières premières, le modèle de développement d’Orbe Novo s’inscrit dans l’économie circulaire, où la production et la consommation des ressources se doivent d’être de plus en plus limitées et modérés. Face aux exigences du développement durable, Orbe Novo applique une logique de revalorisation des tissus oubliés. C’est un réel changement de modèle économique, un nouveau paradigme. Pour éviter le gâchis, le gaspillage, et l’incompréhension de ne pas réutiliser une matière noble chargée d’histoires et d’aventures extraordinaires, Orbe Novo récupère la toile de montgolfière. La marque prolonge alors les limites de la vie aérienne de la toile de la montgolfière, explorant ses caractéristiques uniques et mettant en lumière ses atouts et ses qualités en terme de durabilité. Alors considérées comme des déchets par nos sociétés de consommation, Orbe Novo les voit comme des ressources inexploitées. La marque porte un autre regard à ces matières premières urbaines et leurs offre une nouvelle chance de briller sur terre selon la maxime des Chiffonniers de Paris : « Rien ne meurt sur Terre tout se transforme ».
Il s’agit d’un nouveau cycle de vie de la toile, basé sur le principe de l’Upcycling. On réutilise la toile de montgolfière dont on n’a plus l’usage pour la transformer et fabriquer autre chose. Les anciennes montgolfières réformées sont collectées auprès de fabricants de montgolfières ou propriétaires et pilotes de montgolfière avec leur carnet de route, un livret de bord inventoriant tous les vols du ballon depuis sa fabrication jusqu’à son retrait de service. Des données précieuses de traçabilité, de nombre d’heures de vol, de lieux et sites survolés dans ce carnet de voyage.
Les toiles sont soigneusement triées, nettoyées et découpées par différents ateliers de couture en France.
Les tissus ne subissent aucun traitement chimique car Orbe Novo assume les couleurs patinées et délavées naturelles des tissus et les stigmates du passé. Ce sont des pièces authentiques et uniques. Le tissu opère une véritable renaissance, il devient le témoin vivant des voyages passés. Aujourd'hui, grâce à une signature couture cette matière voyage conjugue le passé et le présent. Après sa vie aérienne, la toile de montgolfière entreprend une nouvelle carrière terrestre. Cette toile de montgolfière est transformée mécaniquement. Selon les créations et le rendu souhaité, la toile de montgolfière sera doublée pour un effet gonflant ou matelassée pour renforcer.
Des sacs et accessoires en matière voyage
Orbe Novo incarne le savoir-faire voyager en donnant une seconde chance à des matières oubliées, une manière innovante de tirer parti des qualités exceptionnelles d’un tissu destiné à disparaitre.
Dans un monde soucieux de l'environnement et face aux exigences du développement durable, cette démarche écoresponsable prend son envol et tout son sens. L'upcycling devient le fer de lance d'une production éthique et responsable, où chaque produit incarne une revalorisation réussie.
Orbe Novo révolutionne l’univers du voyage en intégrant l'âme des aventures passées dans les collections de sacs et accessoires. L’histoire est embarquée dans les créations Orbe Novo. Sur l’étiquette intérieure le numéro d’immatriculation et le nombre d’heures de vol de la montgolfière sont précisés.
Inspirés par l'esprit pionnier de Jules Verne, des grands voyages à bord de montgolfières, ces sacs incarnent la fusion de l'innovation, de l'histoire et du respect de l'environnement. Chaque voyage en compagnie des sacs Orbe Novo devient une célébration du passé vers un monde durable, une économie responsable et verte. Les nomades urbains dans leur déplacement quotidien ou leur voyage lointain utilisent avec fierté ces articles Orbe Novo conçus en toile de montgolfière upcyclée, signes extérieurs de richesse avec des perspectives d’avenir prometteuses d’un monde nouveau.
Crédits photos. Couverture : Gantas Vaiciulenas. Photo principale : Bence Szemerey. Photos : Tom Besse, Les Ballons Champenoises, BNF Gallica, Christophe Tardy, Alain Lehe