La Coupe Aéronautique Gordon Bennett : 24 ballons dans le vent

La Course Aéronautique Gordon Bennett est la course aéronautique la plus ancienne et la plus prestigieuse de ballons à gaz. Une course légendaire où se rassemblent des pilotes venus de tout le globe. Le vendredi 5 septembre 2025, les 24 ballons à gaz prendront leur envol depuis le Plateau de Frescaty à Metz avec comme objectif, parcourir la plus longue distance au-delà des frontières sur le territoire européen. Un moment rare et spectaculaire au crépuscule du soir.

 

Crédit photo @Fédération Aéronautique Internationale

La course Gordon Bennett 2025

Pour cette 68ème édition de la Coupe Gordon Bennett, 11 pays sont présents, les grandes nations du ballon à gaz alignent 1 à 3 équipages, comme la France, les Etats Unis, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse entre autre. 24 ballons à gaz avec à bord un équipage de deux personnes. Une cohabitation dans une nacelle d’environ un mètre carré pendant près de 3 jours. Avant le départ, on procède à la pesée du ballon. Un ordre de départ aléatoire tous les 3 minutes. Le décollage est émouvant sous l’hymne national. Le pays dont l’équipage remporte la course organise l’événement deux ans plus tard.

Les victoires françaises

La France a marqué l'histoire de la Gordon Bennett, notamment par plusieurs victoires. Dès 1912, Maurice Bienaimé et René Rumpelmayer ont remporté la première victoire française, parcourant 2 191 km entre Stuttgart et Moscou en 45 heures, un record mondial de distance qui a tenu jusqu'en 2005.

 

Plus récemment, en 2023, l'équipe française composée d'Éric Decellieres et Benoît Havret a triomphé avec un vol de 2 661,40 km, renforçant ainsi la position de la France dans le palmarès de la compétition.

 

Crédit photos @ Fédération Aéronautique Internationale

 

Vincent Leÿs, une légende du ballon à gaz français, a remporté la Gordon Bennett à 9 reprises. Connu pour son expertise et son instinct de pilote, il a marqué l'histoire de la course, notamment en 2002, lorsqu'il a survolé l'océan Atlantique pendant de nombreuses heures avant de revenir vers les côtes portugaises. Il a également formé de nombreux pilotes et a grandement contribué à préserver la pratique du ballon à gaz, évitant ainsi sa disparition en France.

Une course de légende

Jacques Charles, physicien français invente le ballon à gaz et s’envole depuis Paris le 1er décembre 1783. En 1906, Gordon Bennett Jr. rend hommage à ce lieu symbolique de l’aéronautique et lance la Course Gordon Bennett, une course prestigieuse de ballons à gaz à Paris au Jardin des Tuileries.

 

A bord de la nacelle, un binôme passionné des airs, pilote l’engin volant pour accomplir la plus longue distance sans toucher terre. Une discipline d’excellence, exigeante, combinant de la stratégie de vol, de l’endurance et de la maîtrise météorologique. Les ballons ont tous un volume limité de 1000 mᶾ gonflés à l’hydrogène. Pour gagner, rien n’est laissé au hasard. Chaque détail compte. Il faut allier force mentale, résistance physique et excellence dans la maîtrise des vents. Recherche du Graal, tout est affaire de précision et d’excellence. Le niveau est de plus en plus relevé d’une édition à l’autre.

 

Au sol, un PC de course de l’équipe de France est chargé de la sécurité, du routage météo et de la meilleure trajectoire. C’est une quinzaine de personnes, des anges gardiens, météorologues, contrôleurs aériens et routeurs qui se relayent 24h/24 pendant toute la durée de la course.

De la montgolfière au ballon à gaz

La montgolfière et le ballon à gaz sont des aérostats qui s’élèvent dans le ciel car ils sont plus légers que l’air. Si la montgolfière et le ballon à gaz ont des silhouettes très proches, les technologies utilisées sont différentes. La montgolfière est une enveloppe gonflée à l’air chaud. Le voyage dure environ une heure à une heure et quart avec une distance de quelques kilomètres. Les vols sont classiques, ils débutent tôt le matin et tard le soir. On en voit très souvent dans toutes les régions en France. Les aérostiers ont besoins de maintenir une certaine température pour ajuster le plan de vol. Le ballon à gaz est une enveloppe hermétique gonflé au gaz, de nos jours principalement à l’hydrogène. La tradition du ballon à gaz à longtemps perduré dans le nord de la France car les ballons étaient gonflés avec du gaz de houille. L’hélium par son extrême rareté n’est pas utilisé. Le gonflage d’un ballon à gaz prend environ 4 heures. La technique de vol n’a pas changé depuis 1783. Les pilotes doivent judicieusement gérer leur lest et leur gaz pour optimiser la distance parcourue en fonction des vents. Pour monter, on déleste du sable avec une petite pelle. Pour descendre, on tire sur une ficelle qui ouvre la soupape pour libérer du gaz. Les vols peuvent durer jusqu’à une centaine d’heures et les distances peuvent dépasser 2000 kilomètres. Un ballon à gaz navigue entre 1000 et 5000 mètre d’altitude. En France, une vingtaine de pilotes de ballon à gaz.

Crédit photo @ Fédération Aéronautique Internationale

Les trois équipages français

Equipe FRA 1 : Christophe Houver et Guillaume Jouaville.

Ces messins ont terminé 4ème de la course en 2024 en atterrissant à Lagos au Portugal après avoir parcouru 2084 kilomètres en 68 heures.

Crédit photo @Christophe Houver

 

Christophe Houver prend le départ de la course pour la dixième fois avec deux victoires à son actif, en 2013 (au départ de Nancy) et en 2017 (au départ de Fribourg en Suisse). Il a également traversé l’Atlantique en ballon Rozière avec Laurent Lajoye en 2020.

 

Equipe FRA 2 : Eric Décellières et Benoît Havret. Le duo français a gagné la course en 2023 permettant à la France d’organiser l’événement en 2025. Une victoire sur l’équipage allemand, le père et le fils Wilhelm et Benjamin Eimers (GER-1).

Crédit photos @ Fédération Aéronautique Internationale

 

Une course depuis Albuquerque, au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, le samedi 7 octobre. L’équipage a parcouru une distance impressionnante de 2 661,40 km en 85 heures et 49 minutes, avant d'atterrir près de Jacksonville, en Caroline du Nord, tout près de la côte atlantique. Cette performance remarquable marque la première victoire du duo français dans cette prestigieuse compétition, soulignant leur excellence et leur détermination dans le monde de l'aérostation. En 2024, le duo termine 5ème de la Course.

 

Equipe FRA 3 : Hervé Moine et Justine Legigan Justine Legigan détient le record d’altitude en ballon 900 mᶾ mixte et Hervé Moine a terminé, avec son père, 3e des championnats du monde de vol en ballon à gaz en 2021 (au départ de Torun), la Gordon Bennett. Un duo entre transmission et nouveauté ! Hervé Moine s’envole pour sa 10e participation à la Gordon Bennett, accompagné de Justine Legigan, qui débute dans cette compétition.

 

Voler en ballon à gaz est une discipline très exigeante réservés à quelques pilotes chevronnés. Lors de la Coupe Gordon Bennett, tous les passionnés du voyage et des machines volantes apprécient ces moments magiques où des bulles colorées flottent dans les airs. Unique, taillé dans la toile de montgolfière patinée par le temps, le sac de voyage Orbe Novo poursuit son voyage pour s’envoler au-delà des frontières vers de nouveaux horizons.