A découvrir : Espace Ballons à Château d'Oex

Du 20 au 28 janvier 2024, le 44ème Festival International des ballons se déroule à Château-d’Oex, en Suisse Romande. La capitale alpine suisse de la montgolfière accueille les aérostiers venus du monde entier. Pendant neuf jours, le ciel du Pays d’Enhaut sera animé par plus de soixante ballons à air chaud arborant des formes créatives et des couleurs énergisantes pour cette événement mondial aérien. Une manifestation qui ouvre la saison suisse des vols de ballons en montagne, très attendue par tous les pilotes internationaux.

Situé à 1000 mètres d’altitude dans les Alpes Vaudoises, à mi-chemin entre la prestigieuse station de ski de Gstaad dans l’Oberland bernois et la petite ville pittoresque de Gruyères dans le canton de Fribourg, le village traditionnel helvète de Château-d’Oex au cœur des Alpes Vaudoises, devient chaque début d’année la destination prisée pour les as du ballon.

Ces machines volantes flottent lentement au gré du vent dans le ciel du Pays-d’Enhaut depuis près de 45 ans. Les aérostiers trouvent ici des conditions idéales de vol grâce à une aérologie favorable. Un panorama à 360 degrés sur des paysages montagnards somptueux et une nature préservée, peu accessibles par la terre. Au fil des années, la montgolfière est devenue le symbole et un vecteur de communication central pour la région.

Espace Ballon : dédié à la montgolfière

En marge de ce rassemblement incontournable dans le monde de l'aéronautique, l'Espace Ballon est 100% dédié à la montgolfière et à l’univers aérien. Un musée contemporain spatio temporel, entre passé et futur. Un lieu qui fait peau neuve en ce début d'année 2024 avec les toutes dernières animations technologiques, comme un simulateur passagers 4D pour un vol virtuel, un simulateur de vol pour une expérience de pilotage dans un Pays-d’Enhaut modélisé en 3D et enfin une exposition interactive qui explore l’histoire du vol humain et des ballons sur 250 ans.

Vol en ballon dans un simulateur 4D

Le simulateur 4D emporte les visiteurs dans un vol à la fois immersif et convivial.

La nacelle est placée au centre d’un écran concentrique de 180 degrés. Elle procure la sensation étrange de voler dans l’image. Des projecteurs LED projettent une image haute densité sur un écran semi sphérique de 50 mètres carrés. Le son diffusé à 360 degrés avec des effets spéciaux en 4D (brumisation, air chaud et froid, divers senteurs et parfums, …) mobilisent tous les sens et complètent l’immersion. Les visiteurs peuvent ainsi ressentir des sensations identiques à celles d’un vol réel. Le rêve d'Icare devient réalité, voler comme un oiseau.

Plus vrai que nature, le ballon décolle de Château-d’Oex et, au passage d’un nuage, il se libère des lois de la physique et du temps. C’est le début d’un voyage décoiffant à la découverte des paysages, traditions et loisirs pratiqués dans le Pays-d’Enhaut. La montgolfière assiste à la "Poya", la montée des troupeaux à l'alpage, témoin de la culture pastorale helvétique et du folklore montagnard. Le ballon effleure un troupeau de vaches et glisse dans le chalet pour survoler la chaudière de lait chaud. Il s’aventure ensuite dans les gorges de la Sarine, surprend un pêcheur à la mouche, poursuit un VTT sur un chemin forestier, s’attarde sur des belles façades de chalets, un véritable « Flying Theater » à couper le souffle des spectateurs.

Ultramagic Balloon Flight Simulator

Pilotez son ballon dans le ciel du Pays-d’Enhaut en toute liberté, c'est aussi possible. L’Espace Ballon propose une expérience immersive unique au monde avec un simulateur de pilotage VR. Le territoire modélisé en 3D dynamique avec les vents et courants réalistes de la vallée. À bord de trois nacelles Ultramagic, le pilote du ballon à air chaud vole en immersion tactile, visuelle et sonore. Ce simulateur unique est conçu comme un outil d’apprentissage et de pratique pour les pilotes. Il sera aussi une expérience attractive et inédite pour les néophytes.

Un casque de réalité virtuelle (VR) procure une immersion visuelle et sonore. Une nacelle tactile permet d’interagir avec le ballon. Le pilote peut s’appuyer contre le bord de la nacelle, activer le brûleur, tirer sur la corde de soupape et utiliser une instrumentation simple.

Les applications de ce simulateur VR sont multiples et diverses : initiation au pilotage, pratique de vol et maintien des licences de vol, apprentissage du vol en montagne, partage de connaissances entre pilotes, partage de connaissances entre pilotes et grand public.

Des challenges sont proposés aux pilotes sur le modèle des compétitions réelles pratiquées lors du Festival International des ballons (FIB) : cibles au sol (placées aux mêmes lieux que lors du FIB), chasse au renard (suivre un ballon et poser au plus près de lui), challenge des 2 Gruyères (vol de Château-d’Oex au Château de Gruyères), Château-d’Oex BOX (décoller et atterrir au même endroit), Eco ballon (voler le plus loin ou le plus longtemps possible).

Une exposition permanente : « L’invention du vol »

L’exposition permanente invite à vivre l’aventure extraordinaire de l’invention du vol, à la rencontre des pionniers de l’aérostation. Dès l’entrée, une fresque rétroéclairée propose de survoler les 250 ans de l’histoire du vol humain. Elle révèle et contextualise les mythes, les tentatives malheureuses, l’intuition des inventeurs, les craintes, les moqueries puis l’enthousiasme du public ; l’évolution de la science et des technologies, puis des nouvelles inventions chassent les ballons du ciel ; la réinvention du ballon à air chaud dans les années 60 et son succès dans la société des loisirs ; et finalement les projets aériens et aérostatiques actuels et futurs, avec un discours axé sur l’économie d’énergie et l’efficience.

En chemin, la rencontre plus intime de quelques illustres pionniers plonge les visiteurs dans quatre périodes significatives de l’histoire de l’aérostation : En 1783, c'est le premier vol humain dans un ballon construit par Joseph et Etienne Montgolfier. Pendant le siècle des ballons, Eduard Spelterini, l'aérostier suisse contribue à l'essor de l'aviation. Les premières photographies aériennes sont réalisées par Félix Tournachon dit Nadar caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français. Auguste Piccard, homme de science et aventurier, met à disposition le ballon de montgolfière au service de la science avec le premier vol stratosphérique. Le suisse Bertrand Piccard, psychologue et aventurier et Brian Jones, pilote et aérostier anglais réalisent le Tour du Monde en Ballon en 1999 sur les traces de Jules Verne.

Au cœur du massif alpin suisse, dans ce lieu d'exception dédié à la montgolfière, Orbe Novo a le privilège d'exposer ses sacs et accessoires confectionnés à partir de toile de montgolfière upcyclée. Cette matière aérienne technique, à la fois souple et robuste, défie toutes les conditions extérieures telles que le vent, la pluie, le sol abrasif et les rayons ultraviolets. Elle prolonge l’existence d’une toile de montgolfière, cette matière voyage chargée d'histoires et d'aventures, que la marque réhabilite à travers un nouveau processus créatif pour réduire les déchets.

Ainsi, chaque article devient le témoin d'une nouvelle vie, insufflant une seconde jeunesse à ces matériaux d’exception empreints d'un passé aérien captivant.

Venez découvrir la collection Orbe Novo et son univers en faisant escale à l'Espace Ballon, lors du Festival des Ballons, l’équipage Orbe Novo vous parlera avec passion sur la vie des montgolfières qui ont connu leurs heures de gloire.