Qu'est ce que l'upcycling ?

PRINCIPE DE L'UPCYCLING

L’upcycling, ou littéralement le surcyclage en français est un système vertueux qui transforme une matière dont on n'a plus ou moins l'usage en lui apportant une valeur supplémentaire. Il s’agit de partir de l’existant et de repenser la matière déjà produite. Cela concerne des stocks dormants ou des stocks usagés. Des gisements de matières qui existent sous différents états : invendu, second choix, perte de production, fin de production, matière réformée …

" Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme "

Derrière cette célèbre phrase d'Antoine Lavoisier, il s'agit de tendre vers le zéro déchet et réhabiliter les matières délaissées en leurs attribuant de nouvelles fonctionnalités pour les engager dans un nouveau cycle de vie.

Quand certains y voient des déchets, des imperfections ou des contraintes, ORBE NOVO y voit des ressources et des opportunités de créativité. Toutes les matières existantes sont précieuses, prenons en soin.

BÉNÉFICES DE L'UPCYCLING

L'upcycling minimise l'empreinte carbone. La matière est déjà produite car il ne s’agit pas de créer ex-nihilo.

De fait, il réduit la consommation de ressources naturelles. C'est une alternative aux impacts néfastes sur l’environnement des processus de fabrication, de traitement des matériaux.

A l'inverse du recyclage, l'upcycling ne nécessite pas de destruction et de transformations chimiques.

Contrairement à l'économie linéaire qui consiste à produire, consommer et jeter, le surcyclage s'inscrit dans l'économie circulaire et dans une volonté plus globale du développement durable. Il permet de faire du beau avec du vieux. On préfère réutiliser plutôt que jeter.

« Les choses qui ont fait leur temps sont devenues des réceptacles inépuisables de ressouvenirs ».
Walter Benjamin

LES ÉTAPES DE L'UPCYCLING

La récupération • ORBE NOVO a fait le choix de sélectionner des matières de qualité. Notre créneau, des textiles développés pour des usages très techniques et innovants. Nous travaillons avec des industriels et fabricants français reconnus pour leur savoir-faire. Des tests en laboratoire sont réalisés pour s'assurer de l'innocuité des matériaux.

La préparation • Quand la matière arrive des stocks, en rouleaux, il n'y a pas de préparation particulière. En revanche, quand il s'agit de matières réformées, utilisées dans un premier usage, il faut trier et nettoyer les textiles. Certains seront trop abîmés pour être récupérés.

La créativité • C'est une étape fondamentale pour transformer la matière première et la détourner de sa fonction initiale.

KINTSUGI, L'ART D'UPCYCLER QUI EXISTE DEPUIS DES MILLÉNAIRES

Le Kintsugi est l'art japonais de réparer des objets en porcelaine en collemattant les fissures avec de la laque végétale et des feuilles d'or. Restauré, l'objet prend de la valeur. Inspirée du wabi sabi, c'est l'appréhension de la beauté à travers la nature imparfaite et éphémère de la vie. Le Kintsugi démontre que les imperfections font partie de l'harmonie. La casse d'un objet, d'une céramique ne signifie plus une fin mais un renouveau, le début d'un autre cycle.

ORBE NOVO SIGNIFIE LITTÉRALEMENT NOUVELLE TRAJECTOIRE.

La marque française imagine des sacs et accessoires de haute qualité à partir de matières techniques déclassées ou réformées.

Nous détournons les matières de leur premier usage. Nous les reinjectons dans un nouveau processus créatif en leur attribuant de nouvelles fonctionnalités.

Après 600 heures de vol, la toile de montgolfière devient poreuse et donc impropre à voler pour des raisons évidentes de sécurité. La matière est alors réformée. Nous récupérons la toile, la découpons et la nettoyons. Elle sera réutilisée comme enveloppe extérieure de nos sacs et accessoires. Une nouvelle trajectoire pour ce textile destiné à la décheterie suite à son premier usage.

 

Découvrez notre gamme de produit innovants et upcyclés dans notre boutique.