Le manifeste
Le manifeste Orbe Novo

Le manifeste Orbe Novo

CIRCULARITÉ, CIRCUITS COURTS

Les sacs Orbe Novo s'inspirent de la nature.

Rien ne se perd, tout se transforme.

Les matières renaissent grâce au designer et maîtres-artisans
qui conjuguent créativité, innovation et savoir-faire.

Circularité

Notre point de départ est d’utiliser l’existant. Nous nous réapproprions les matières oubliées pour les emmener dans un nouveau voyage circulaire à 180 degrés de leur premier usage. Nous assumons les matières du passé. Nous avons fait le choix de ne rien cacher à l’intérieur comme à l’extérieur des produits. Résultat, des articles chargés d’histoire. Si certains y voient des imperfections, nous y percevons, au contraire, une ressource et une opportunité créative.

Il nous aura fallu 2 ans de recherche et développement pour aboutir à une nouvelle matière repensée, à l’esthétisme singulier et aux propriétés mécaniques et techniques décuplées.

La toile utilisée est à la fois légère, particulièrement résistante et soyeuse.

Toile de
mongolfière

La résine épaisse et robuste, utilisée pour des enveloppes à eau potable, est détournée pour structurer les produits ORBE NOVO, renforcer les parties sensibles avec un style mat et texturé singulier.

Membrane
de réserve à eau

Maille tricotée dense 330 g/m², indémaillable et déperlante.

Textile
transonore

Montgolfière

L'air est notre source d'inspiration pour ce premier voyage.

”S’il y a une matière pour illustrer notre démarche créative, c’est la toile de montgolfière : fine, légère, poétique et très résistante. La toile aérienne a été doublée avec un textile ajouré épais et structurant, le fil de couture devenant le liant entre ces deux matières. Le matelassé lui confère un aspect gonflant particulier, qui fait référence au ballon de montgolfière chauffé à l’hélium. Comme si le produit n’avait pas oublié sa vie passée.”

Rémi Bouhaniche – Designer

Esquisse

Le design ORBE NOVO met l’accent sur la valeur d’usage des produits. Nous ne sommes pas dans un esprit éphémère ni ostentatoire mais dans des formes intemporelles, des détails utiles avec une signature couture. Ce qui compte, c’est de faire les belles choses de la vie.

”L’air est notre source d’inspiration pour ce premier voyage.

S’il y a une matière pour illustrer notre démarche créative, c’est la toile de montgolfière : fine, légère, poétique et très résistante. La toile aérienne a été doublée avec un textile ajouré épais et structurant, le fil de couture devenant le liant entre ces deux matières. Le matelassé lui confère un aspect gonflant particulier, qui fait référence au ballon de montgolfière chauffé à l’hélium. Comme si le produit n’avait pas oublié sa vie passée.”

Rémi – Designer

La résine épaisse et robuste, utilisée pour des enveloppes à eau potable, est détournée pour structurer les produits ORBE NOVO, renforcer les parties sensibles avec un style mat et texturé singulier.

Textile

transonore

Pour réaliser un produit qualitatif et limiter notre impact environnemental, nous privilégions les circuits courts dans l’Hexagone et un écosystème dynamique.

circuits courts

ORBE NOVO est une constellation d’artisans expérimentés, avec un savoir-faire remarquable en maroquinerie et textile. Les produits sont réalisés en France avec un accent mis sur la qualité et les détails.