L'upcycling, l'avenir du recyclage

L'upcycling et le recyclage sont deux méthodes bien distinctes pour réduire les déchets et minimiser l’impact environnemental. Il n’y a pas de solution universelle. Le recyclage c’est bien mais l’upcycling va plus loin !

Moins énergivore, l’upcycling ne s’inscrit pas dans un nouveau cycle de production mais dans une logique de réemploi. Depuis sa création, Orbe Novo a choisi de développer cette solution, en accord avec son ADN qui consiste à produire moins mais mieux et à ré-utiliser les matières existantes.

Une économie circulaire au cœur de la chaîne de fabrication

Orbe Novo s’inscrit dans l’économie circulaire, un modèle alternatif au modèle de production classique dominant appelé « économie linaire ». Au lieu de « produire, consommer et jeter », notre démarche consiste à n’utiliser que des matières existantes. Les gisements de stocks de matières en pré-consommation se concentrent chez les fabricants et les industriels. Cela concerne des invendus, les stocks défectueux, des chutes de tissu, des fins de séries. D’autres sources d’approvisionnement également sont envisageables. Il peut alors s’agir de stocks disponibles après un usage spécifique. On est alors dans des matières en post-consommation.

A la différence du recyclage, les matières que nous récupérons ne subissent aucune transformation chimique, elles sont utilisées comme telles par de simples transformations manuelles et mécaniques. Nous nous sommes inspirés de l’artiste français du 20ème siècle Marcel Duchamp et le concept du « Ready-Made » qui consiste à utiliser des matériaux ou matières du quotidien et à les réutiliser dans un contexte artistique et créatif. En revanche la matière apparaitra sous d’autres formes et sera détournée de son usage premier pour de nouvelles fonctionnalités. En contribuant à la création de nouveaux produits, cette matière vouée à la déchèterie ou à l’enfouissement va redevenir utile et repartir dans un nouveau cycle de vie, évitant le gaspillage de matières et limitant la création de nouveaux déchets.

Nous parlons de surcylage ou d’upcycling en anglais car la matière est revalorisée et reconsidérée comme une nouvelle ressource. Une action à impact positif plus vertueuse limitant l’utilisation de matières premières et par conséquence préservant les ressources de la planète. Une initiative de créativité durable qui change le regard sur l’ex-matière et propose de produire autrement avec moins.

Revaloriser les matières existantes

Notre choix de matière se porte sur des matières d’excellence ne trouvant plus de débouchés. Il s’agit de détourner l’usage initial de la matière première. Une gymnastique artistique et technique. Mais les gisements de matières oubliées et délaissés sont nombreux. Chutes de production, série défectueuse, marges d’erreur, fin de production, fin de série, stocks dépréciés, excédents industriels. La liste est longue et loin d’être exhaustive dans nos sociétés de surconsommation.

La toile de montgolfière « un pari gonflé »

La toile de montgolfière a été notre premier coup de cœur. Le polyamide 6.6 est une toile résistante. Selon le tissage et la finition, la toile peut offrir une large palette de texture et d’imperméabilité. C’est logiquement qu’elle ait été sélectionnée dans la composition de nos sacs de voyages.

 

Utilisée dans la conception du ballon de la montgolfière, la toile se charge alors d’histoires grâce à tous ses voyages extraordinaires accomplis au fil du temps et de l’espace. Durant toute sa vie aérienne, le tissu est soumis à de nombreuses agressions : chaleur, humidité et surtout les UV du soleil. Après environ 1000 heures de vol, la qualité du tissu se dégrade et ne répond plus aux exigences du vol aérien très encadré et sujet à de nombreuses obligations réglementaires. Elle est régulièrement contrôlée par un centre test jusqu’au jour où lors d’un ultime contrôle technique, on la déclare inapte à voler.

Cette matière composite est difficile à recycler en raison de son traitement silicone ou polyuréthane. Les débouchés post utilisation sont alors faibles et à terme la déchèterie ou le centre d’enfouissement deviennent des solutions inéluctables pourtant peu écologiques. Une matière voyage si poétique et noble mérite-elle un tel traitement quand la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (dite loi AGEC) en vigueur depuis le 1er janvier 2022 prône la réutilisation et le réemploi ? En changeant sa trajectoire linéaire et sa fonction première, Orbe Novo réintroduit ce matériau dans un nouveau cycle de créativité. Nous posons un tout autre regard sur cette ex matière en lui donnant une seconde vie et une nouvelle manière de s’exprimer.

La maille transonore transporteur d’objets

Tricoté selon un procédé breveté, la maille ajourée habille et protège des parois acoustiques tout en répondant à des fonctions architecturales et en apportant une dimension esthétique à l’espace. Il est vrai que le cahier de charges industriel en rendu couleur peut parfois entraîner des non-conformités dans la production.

Au-delà de la couleur, la densité élevée et sa texture singulière de la matière ont retenu toute notre attention et ont été des critères déterminant dans notre sélection pour associer cette maille à la toile de montgolfière. Un combo matelassé inspiré du ballon de montgolfière gonflé à l’hélium. En prendra désormais la fonction de doublure. Cette combinaison innovante offre une résistance mécanique supplémentaire et une fonction structurante à l’ensemble, essentielle dans la conception d’un sac de voyage durable et responsable.

La résine de butyle

La résine de butyle bénéficie d’une excellente étanchéité aux liquides. Elle est souvent utilisée dans la fabrication de membranes d’eau potable car sa composition est très résistante à l’usure, à la corrosion et à la dégradation biologique. Ses caractéristiques permettent de conserver l’eau pendant une longue durée de temps. Une solution de stockage durable pour des applications industrielles ou résidentielles. Ne passant pas les tests qualité pour des écarts d’épaisseur de l’ordre du micron, nous avons retenu cette matière pour réaliser des empiècements pour renforcer les zones de frottement et structurer certains volumes.

Nouveau voyage en classe surcyclage

En adoptant un autre regard sur les matières en fin de vie ou qui ne sont pas utilisées, Orbe Novo contribue à préserver les ressources naturelles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la production de déchets. La marque considère ces ex matières comme des ressources et non comme des déchets à éliminer.

Cette approche s’inscrit dans une perspective de développement durable, qui vise à répondre aux besoins présents sans compromettre l’avenir des futures générations. Avec de la toile de montgolfière réformée, matelassée avec de la maille, renforcée par des empiècements de résine, Orbe Novo prolonge le voyage des textiles techniques et réalise des sacs et accessoires utiles, robustes et responsables pour vous accompagner dans votre quotidien ou dans des voyages plus lointains, en accord avec une éthique écologique…

 

Crédit photos : Les Montgolfières Champenoises, Christophe Tardy