Au Printemps des montgolfières
Au 64 Boulevard Haussmann, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, Orbe Novo confie ses sacs et accessoires de voyage au Printemps Haussmann, le Grand Magasin de référence de la mode, du luxe, du glamour et du rêve. C'est un véritable temple iconique où l'innovation et le chic se rencontrent pour offrir une expérience de shopping remarquable à des millions de visiteurs, qu’ils soient français, européens, américains, chinois, russes, brésiliens, des habitués de l’enseigne, venus du monde entier. Créé en 1865 par Jules Jaluzot, un homme visionnaire qui fut chef d'industrie, patron de presse, député et fondateur du magasin Printemps Haussmann est une succession de prouesses techniques, des premiers ascenseurs hydrauliques à éclairage électrique aux premiers escaliers mécaniques pour prendre l'assaut des étages supérieurs !
L'impressionnante façade classée Monument Historique assure la structure métallique de l’ensemble. Mosaïques lumineuses avant-gardistes, sculptures de l’allégorie des 4 saisons, printemps, été, automne et hiver. Le Printemps Haussmann a su évoluer et se réinventer tout au long des années en conservant une architecture spectaculaire, qui en fait l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale française. Un chef-d'œuvre qui combine Art Nouveau et Art Déco et s'inscrit dans la mémoire collective et le patrimoine français.
Le Grand Escalier Patrimonial
L’escalier d’honneur, pièce maitresse et prouesse architecturale, est réalisé dans les années folles entre 1922 et 1924 par Georges Wybo. L'architecte français commence sa carrière dans la décoration théâtrale avant de rejoindre le Printemps en 1910. Cette réalisation marque un tournant dans l'expansion du Printemps, qui cherche à étendre son influence au-delà de la capitale. Georges Wybo, architecte de l'hôtel Georges V, prend en charge la reconstruction des Nouveaux Magasins détruits par les flammes en 1921. Grâce à son talent et à sa vision innovante, l’édifice renaît de ses cendres, devenant l'emblème de l'Art déco que nous admirons aujourd'hui. La reconstruction est achevée en 1924, et le Printemps de la Femme est ré inauguré avec une splendeur renouvelée, symbolisant la résilience et la modernité de l'époque.
L’escalier « flottant » de 156 marches relie l’une des entrées principales du magasin de la femme à la terrasse panoramique du 7éme étage. Une ascension unique vers le ciel qui commence par une volée de marches qui se dédoublent ensuite. Les rambardes en fer forgé aux courbes arabesques et aux motifs cachés avec le P comme Printemps. Ces éléments dialoguent avec les lignes plus rationnelles de l’Art Déco. Lorsque l’on emprunte cet escalier, on a une grande impression de légèreté car il n’y a aucun pilier qui le soutient. Il est attaché à la façade par des accroches. Le long de l'escalier, de grands miroirs courent sur les parois murales permettent de dilater l’espace et la lumière. L’escalier est habillé d’un tapis bleu et vert, les couleurs historiques du Printemps.
En 1925, Wybo se distingue à nouveau, en collaborant avec Henri Sauvage pour concevoir le pavillon avant-gardiste de l'atelier Primavera lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris. Cette exposition, qui se tient du 28 avril au 25 octobre 1925, est un événement majeur qui consacre le mouvement Art déco et propulse Wybo au rang des architectes les plus influents de son temps. Le pavillon de l'atelier Primavera, avec ses lignes épurées et ses matériaux modernes, incarne parfaitement l'esprit de l'Art déco et attire l'attention du monde entier.
La coupole en verre
Prendre de la hauteur avec la coupole Art Déco, créée en 1923 par le maître-verrier Eugène Brière. Elle représente un ciel au motif floral composée de seulement 4 couleurs mais avec 21 nuances. C’est l’emblème du Printemps Haussmann. Une structure en verre qui inonde les étages de lumière naturelle, créant une atmosphère lumineuse et aérée qui invite à la flânerie. C’est une armature métallique, une structure « Eiffel » sur laquelle sont posés des cadres qui font environ 30 centimètres sur 30 centimètres dans lequel est incrusté un vitrail en verre spécial. 3185 panneaux de verre de vitrail sous la coupole. 30 mètres de diamètre à plus de 19 mètres du sol soit plus de 300 m² de vitrail. En 1939, la coupole de vitrail a été entièrement démontée et entreposée dans les sous-sols d'un entrepôt de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts de Seine pour être préserver des bombardements de la seconde guerre mondiale. La rénovation de la coupole sera alors confiée au petit-fils d'Eugène Brière qui s'appuiera sur les plans originaux. Elle a été reposée en 1972. Nouvelle innovation technologique avec la mise en place de la double peau de la coupole, un verre transparent avec un système d’éclairage permettant de protéger les précieux vitraux et éclairer de différentes façons le vitrail.
L'Étage Printemps Femme
Le Printemps de la Femme célèbre son centenaire après sa réouverture en 1924 après le terrible incendie de 1921. Emprunter les escalators pour se rendre au quatrième étage, l’étage dédié à la mode femme avec de nombreux concepts. Un niveau où se côtoie les plus grandes marques de la mode, Isabel Marant, APC et Diesel entre autres. L’adage historique de l’enseigne est toujours d’actualité « Toute femme élégante est cliente du Printemps ».
Un étage aussi qui fait la part belle à la Sneaker avec une vingtaine de marques prestigieuses, offrant une sélection de créations et d'éditions limitées. Avec près de 400 modèles à découvrir, signés par des marques emblématiques telles qu'Adidas, Nike, New Balance, Puma, Converse, Le Coq Sportif, Vans et Veja, la Sneaker se positionne comme une destination incontournable pour les amateurs de mode et de sneakers.
Le Studio Printemps
Le Printemps Haussmann a une longue histoire d'innovation qui remonte à plusieurs décennies. En 1954, le journal interne de la Maison, « Printania », consacrait un article à un avant-gardiste système de « télé-renseignement ». Ce dispositif révolutionnaire à l’époque, installé à l'une des entrées du Grand Magasin, comprenait un poste de télévision équipé d'un micro. Grâce à cette installation, une conseillère de vente pouvait répondre en direct, depuis un studio, aux diverses questions des visiteurs entrant au Printemps. Cette initiative a non seulement amélioré l'expérience client, mais a également renforcé la réputation du Printemps Haussmann en tant que leader dans le domaine du commerce de détail.
Désormais, le Studio est un espace média installé au cœur d'un grand magasin. Ce lieu ultra connecté, doté de matériel haute performance et de solutions digitales reconnues comme Bambuser, a pour vocation de produire une programmation riche et variée. Que ce soit à travers des sessions de Live Shopping, des enregistrements de Podcast, des Meet-Up interactifs ou des séances de Shooting, Le Studio se positionne comme un véritable hub créatif avec notamment le premier podcast du Printemps "En Mode Confession" présenté par Daphné Burki, styliste de jeux de Paris 2024 au côté de Thomas Jolly. Un podcast qui invite artistes, entrepreneurs et créateurs à parler chiffon, style et haute couture.
Orbe Novo, jeune pousse du Printemps
Le Printemps Haussmann est également un terreau pour les jeunes marques françaises. Parmi elles, Orbe Novo se distingue par son approche innovante. Fondée en France en 2019, la marque sublime les matières patinées par le temps et les voyages extraordinaires. Les maîtresses couturières aux mains d’orfèvre et doigts d’argent travaillent avec soin et délicatesse les matières « voyages », des toiles chargées d'histoire, venus des airs et des mers.
La collaboration avec Reiner Upcycling et le Printemps Haussmann était une évidence. Orbe Novo fait escale dans le temple de la mode parisienne avec ses articles de prestige, des pièces uniques et singulières, fabriquées en matière "voyage" qui posent un nouveau regard et de nouveaux horizons.
Crédits photo : vitrine extérieure, Gallica BNF